fbpx Le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires 2021, un rendez-vous sous tension | The Oakland Institute
Skip to main content Skip to footer

Le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires 2021, un rendez-vous sous tension

September 22, 2021
Source
Agence Ecofin

(Agence Ecofin) - Le 23 septembre, le Sommet sur les systèmes alimentaires se tiendra sous une forme virtuelle pendant l’Assemble générale des Nations Unies à New York. Cette grande messe qui se veut un moment intense de réflexion sur les défis liés à l’alimentation pourrait bien ne pas tenir ses promesses.  

Lorsque António Guterres, secrétaire général de l’ONU annonçait officiellement en octobre 2019 la tenue d’une telle réunion pour cette année, cela partait d’un objectif vertueux : mettre la problématique des systèmes alimentaires au centre de l’agenda politique international. Une première depuis 2002, date du dernier sommet mondial de l’alimentation qui s’était déroulé à Rome en Italie.

Près de 20 ans après cette réunion internationale, la question de l’impact des systèmes alimentaires se pose avec encore plus d’acuité. Avec l’insécurité alimentaire galopante, le changement climatique et l’épuisement des écosystèmes, de nombreuses voies plaident depuis quelques années pour une refonte profonde des systèmes alimentaires.

Un appel entendu par l’ONU engagée dans une course contre la montre pour atteindre « la faim zéro » d’ici 2030. « Destiné à éveiller le public mondial au fait que nous devons tous ensemble travailler à modifier la façon dont nous produisons, consommons et voyons les aliments, ce Sommet s’adresse à tous les habitants de la planète. Il entend être un sommet du peuple et également un sommet porteur de solutions, qui exigera que chacun(e) prenne des mesures pour transformer les systèmes alimentaires mondiaux », avait alors indiqué l’institution sur son site web.