Sur les pas du roi Léopold, Les investisseurs dans les plantations de palmiers à huile de PHC en République démocratique du Congo
Alors que les efforts de la communauté pour récupérer 100 000 hectares de leurs terres ancestrales, initialement saisies il y a plus d'un siècle pour des plantations de palmiers à huile, sont confrontés à une répression violente, des arrestations illégales et des meurtres, un nouveau rapport de l'Oakland Institute — Sur les pas du roi Leopold: Les investisseurs dans les plantations de palmiers à huile de PHC en République démocratique du Congo — dévoile les noms des investisseurs finançant les plantations en RDC.
Les communautés de Lokutu, Yaligimba et Boteka en RDC ont été déplacées de force en 1911 par les autorités coloniales belges pour établir des plantations de palmiers à huile. Les moyens de subsistance en ont été gravement touchés - la faim et la pauvreté sont répandues tandis que le déversement de déchets industriels non traités a pollué une source majeure d'eau potable. Les membres des communautés travaillant comme ouvriers dans les plantations sont soumis à des salaires impayés et à des conditions de travail dangereuses.
Sur les pas du roi Léopold dévoile qui sont les investisseurs actuels qui financent les plantations de PHC via plusieurs fonds d’investissement. Straight KKM appartient à divers fonds affiliés à Kuramo Capital Management — qui dit être la « principale société indépendante de gestion d’investissements en Afrique ». Parmi les investisseurs de premier plan, se trouvent l'Université du Michigan Endowment, le Bill & Melinda Gates Foundation Trust, le Government Employees Pension Fund et la Public Investment Corporation d’Afrique du Sud, et le Royal County of Berkshire Pension Scheme, entre autres.