Comprendre les Investissements Fonciers en Afrique: Herakles Farms au Cameroon: Une Deforestation Massive Travestie en Projets de Developpement Durable

Par son nom même, la société américaine SG Sustainable Oils Cameroon, Ltd (SGSOC) revendique son attachement à la préservation de l’environnement et à une exploitation durable des ressources naturelles. Elle met aussi en avant un partenariat avec All for Africa, une ONG prétendument de ‘développement’, à travers un montage emblématique des circonvolutions qu'empruntent désormais les investissements fonciers en Afrique... Les communautés locales ne sont malheureusement que trop familières de telles pratiques et ne se laissent plus leurrer par des promesses non-tenues de création d’emplois et d’infrastructures. Elles sont en colère face à la perte de leurs terres et de leurs moyens de subsistance. Elles s’opposent à une stratégie délibérée qui voudrait faire croire que détruire des forêts tropicales pour les transformer en plantations industrielles est nécessaire au développement. 

En 2009, SG Sustainable Oils Cameroon, Ltd. (SGSOC) ratifiait avec le gouvernement camerounais une convention ayant pour objet de développer une plantation industrielle de palmiers à huile et une raffinerie lui concédant une surface de 73 086 hectares – située dans les territoires de Ndian et de Kupe-Manenguba (sud-ouest du Cameroun) – à la faveur d’un bail foncier de 99 ans.