Agriculture : le parc agro-industriel de Bukanga lonzo, un échec cuisant

April 16, 2019
Source
Environews RDC

Le projet pilote du parc agro industriel de Bukanga lonzo a été un échec total,  révèle un rapport de l’université d’Oakland aux Etats-Unis publié  le 4  avril dernier, et divulgué à Kinshasa par le Cercle pour la défense de l’environnement au cours d’une conférence de presse organisée par cette ONGD. A en  croire ce rapport, cette débâcle de Bukanga lonzo est la résultante des plusieurs facteurs  qui n’ont pas été  scrutés avant le lancement du projet notamment le mode d’acquisition des terres, le mode de gestion  et les conflits d’intérêts.

Au regard des chiffres de productions avancés par les gestionnaires du parc, et relayés en boucle par les médias, le lancement du parc agro-industriel de Bukanga lonzo a nourri la population Kinoise d’un espoir immense. Celle-ci a enfin cru avoir trouvé un sésame au problème de flambée de prix des denrées de premières nécessité à laquelle elle a toujours fait  face. Malheureusement, cette flamme d’espoir s’éteindra vite avant même que les marchés ne soient inondés par les récoltes de Bukanga lonzo  car en mai 2018, le ministre de l’économie déclarera que Bukanga lonzo était un échec. Un échec qui charrie avec lui près de 92 millions de dollars.

« Pour nous c’est un échec qui est dû à une mauvaise gouvernance, une mauvaise planification et une mauvaise  gestion du partenariat public-privé. C’est un mauvais modèle par rapport à l’investissement dans l’agriculture. En principe l’on devrait appuyer l’agriculture familiale et non appuyer des industriels qui ont déjà beaucoup d’argent et viennent prendre des terres des communautés », a déclaré Mathieu IYELA, coordonnateur de CODEN